Ambassade de Belgique au Cameroun
Accueil Venir en Belgique Visa pour la Belgique

Visa pour la Belgique

  1. Où, quand et comment introduire votre demande de visa ?
  2. À combien s’élève le handling fee (frais de traitement d’une demande de visa) ?
  3. Quels documents faut-il fournir ?
  4. Renseignements concernant des documents (locaux) spécifiques
  5. Comment suivre votre dossier ?
  6. Représentation Schengen
  7. Contact

  
1. Où, quand et comment introduire une demande de visa ?

Demandes de visa

Afin de pouvoir vous servir encore mieux, l’ambassade collabore désormais avec l’entreprise VFS. Tous les dépôts de demande de visa pour la Belgique, le Luxembourg, la Norvège (court séjour) et les Pays-Bas se font auprès de VFS. Pour plus d’information, veuillez consulter leur site https://www.vfsglobal.com/belgium/cameroon/index.html

Comme prescrit par le Code Visa, tout demandeur de visa se réserve le droit d’introduire sa demande de visa directement auprès de l’Ambassade ou du Consulat belge, compétent pour son lieu de résidence. A cette fin, il/elle est prié(e) de fixer un rendez-vous au préalable par email à la mission concernée.

 

  

2. À combien s’élève le handling fee (frais de traitement d’une demande de visa ?

Le handling fee doit être réglé en liquide, en FCFA auprès de VFS

Pour un visa de court séjour (C), le handling fee s’élève à l’équivalent de 60 euros payable en FCFA. Cliquez ici pour le tableau avec les tarifs consulaires actuels en euro et en FCFA.

Pour un visa de long séjour (D), le handling fee est l’équivalent de 180 euros payable en FCFA. Cliquez ici pour le tableau avec les tarifs consulaires actuels en euro et en FCFA. Une redevance additionnelle est due pour le traitement de certaines demandes de visa D. Dans ce cas, il vous sera demandé de produire une preuve de paiement de cette redevance parmi les pièces de votre dossier de demande. Si vous n’apportez pas la preuve du paiement de la redevance lorsque vous introduisez votre demande, celle-ci sera considérée comme irrecevable.

Veuillez tenir compte du fait que le handling fee devra être payé au moment de l’introduction de la demande de visa. Le fait qu’un requérant soit dispensé du paiement du handling fee ne signifie toutefois pas qu’il soit automatiquement dispensé du paiement de la redevance supplémentaire.

Certaines exceptions aux tarifs standards de 60 euros pour un visa C et 180 euros pour un visa D existent. Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles à ce sujet sur le site web de l’Office des Etrangers.

  
3. Quels documents faut-il fournir ?

Vous pouvez télécharger le formulaire de demande de visa et prendre connaissance des modalités y relatives sur le site de l’Office des étrangers du SPF Intérieur, la seule instance compétente en matière d’accès, de séjour, d’établissement et d’éloignement des étrangers.

  
Visa de court séjour (= 90 jours maximum)

Vous pouvez trouver la liste des documents qui doivent être présentés sur le site web de l’Office des Etrangers.

La liste des documents jusitficatifs devant être fournis par les demandeurs de visa au Cameroun se trouve sur le lien suivant: http://ec.europa.eu/dgs/home-affairs/pdf/20140429_vis1_act_part1_fr.pdf

  
Biométrie – Système d’information sur les visas (VIS)

Tous les demandeurs de visa Schengen âgés de plus de 12 ans doivent se présenter en personne pour l’enregistrement des dix empreintes digitales et de leur photo. Ces données seront conservées durant cinq ans dans le VIS. La procédure d’enregistrement des empreintes digitales, qui ne prend que quelques minutes, permet de vous identifier avec certitude comme l’unique titulaire du visa. Elle vous protège de toute falsification ou abus d’identité (p. ex., en cas de vol de votre passeport) et optimise le passage aux frontières. Vous trouverez des informations plus détaillées à ce sujet sur le site de l’Union européenne.

  
Visa de long séjour (plus de 90 jours)

Pour tout renseignement utile, vous pouvez consulter le site web de l’Office des Etrangers.

L’enregistrement des données biométriques (empreintes digitales et photo) est obligatoire pour toute demande de visa étudiant.

Deux catégories d’étudiants sont dispensées de l’enregistrement des données biométriques :

  • les étudiants qui ont une bourse de l’Etat belge
  • étudiants qui participent à un programme d’échanges ou ont recours à la mobilité interuniversitaire

  
4. Renseignements concernant des documents spécifiques ( certificat médical, assurance Schengen etc..)

Vous pouvez obtenir un certificat médical auprès de l’un des médecins agréés par l’Ambassade. Cliquez ici pour consulter la liste.

Liste des assurances Schengen. Cliquez ici

  
5. Comment suivre votre dossier ?

Les ambassades et consulats généraux de Belgique doivent soumettre certaines demandes de visa pour décision à l’Office des étrangers du SPF Intérieur, la seule instance compétente en matière d’accès, de séjour, d’établissement et d’éloignement des étrangers.

Comment trouver votre numéro de dossier : clickez ici

 A partir de ce stade, l’Office des Etrangers est l’unique instance à contacter pour connaître l’état d’avancement de votre dossier. Muni de ce numéro, vous pourrez vous enquérir de l’état d’avancement de votre dossier auprès de l’Office des étrangers (Boulevard Pacheco, 44, 1000 Bruxelles, tél. +32.2.793.80.00, infodesk@ibz.fgov.be). Ce numéro vous permettra par ailleurs d’effectuer cette même vérification sur le site de l’Office des étrangers. En tous cas, l’Ambassade vous informera personnellement de la décision prise concernant votre demande de visa.

  
6. Représentation Schengen

Au Cameroun, la Belgique représente le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège et l’Autriche pour le traitement des demandes de visa de court séjour (90 jours maximum).

Au Cameroun, la Belgique représente le Luxembourg pour le traitement des demandes de visa de long séjour (plus de 90 jours).

Au Gabon, la Belgique est représentée par la République française, pour le traitement des demandes de visa de court séjour (90 jours maximum).

En Guinée Equatoriale, la Belgique est représentée par l’Espagne, pour le traitement des demandes de visa de court séjour (90 jours maximum).

Au Tchad, la Belgique est représentée par la République française, pour le traitement des demandes de visa de court séjour (90 jours maximum).

En République Centrafricaine, la Belgique est représentée par la République française, pour le traitement des demandes de visa de court séjour (90 jours maximum).

  
7. Contact

Si vous avez d’autres questions, n'hésitez pas à nous joindre via yaounde.visa@diplobel.fed.be