Ambassade de Belgique au Cameroun

La Belgique au Cameroun

Bienvenue sur notre site web !
 

Restrictions de voyage dues à la pandémie Covid-19

Etes-vous belge et momentanément bloqué à l'étranger ? Nous sommes à vos côtés et faisons tout notre possible pour trouver une solution. Regardez ici ce que vous pouvez faire vous-même : https://diplomatiebe.tappable.dev/coronavirus-fr.

 
Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse Yaounde@diplobel.fed.be
 ou par téléphone au +237.222 21.51.91. Consultez aussi régulièrement notre page Facebook et suivez les conseils aux voyageurs.

Comme l’a souligné le Ministre Goffin dans sa lettre du 17 mars dernier, nous faisons face à des circonstances exceptionnelles, et devons parfois nous armer de patience. Merci pour votre compréhension.

Notre équipe met tout en œuvre pour vous aider. Restez au courant des options – y compris commerciales – disponibles pour un retour en Belgique en vous inscrivant sur Travellers Online.

Pour les vols affrétés par un autre pays que la Belgique dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union européenne, sachez que le nombre de places disponibles pour les citoyens belges est du ressort exclusif de l’Etat ayant affrété ce vol. S’il n’y a pas assez de places pour ramener tous les Belges qui le souhaitent, la priorité est donnée aux compatriotes les plus vulnérables (santé, états graves) ou ceux qui voyagent avec de très jeunes enfants.

Enfin, un peu partout dans le monde, des expatriés belges partagent leurs conseils et solutions temporaires sur le groupe #BelgesSolidaires.

 

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Cameroun et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Yaoundé ? Vous voyagez comme touriste au Cameroun et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription du Cameroun, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements. 

 

 

Coronavirus/Covid-19 – Message aux Belges – Mise à jour du 29.04.2020

 

Tous les pays de la juridiction de l’Ambassade de Belgique à Yaoundé sont désormais touchés par le coronavirus Covid-19 (Cameroun, Gabon, Guinée Equatoriale, RCA et Tchad).

Vous trouverez ci-après des éléments de réponse aux questions les plus fréquemment posées à l’ambassade :

Quelle sont les mesures prises par le Cameroun, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la RCA et le Tchad pour lutter contre le coronavirus Covid-19 ?

Réponse : Les autorités sanitaires de ces 5 pays ont adopté des mesures strictes pour prévenir et contenir la propagation de l’épidémie sur leur territoire. Ces mesures sont, autant que possible, détaillées pays par pays dans les avis de voyages du SPF Affaires étrangères, disponibles via le lien suivant : https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination

L’Ambassade de Belgique invite les ressortissants belges à consulter régulièrement ces avis de voyage mais aussi les différents sites d’information mis en place par les autorités du pays où ils séjournent. En particulier, l’Ambassade attire l’attention des voyageurs et des ressortissants sur la nécessité absolue de respecter les mesures de quarantaine décrétées par ces autorités pour les personnes arrivant ou étant récemment arrivées sur leur sol.

Je souhaite me rendre au Cameroun, au Gabon, en Guinée Equatoriale, en RCA ou au Tchad. Puis-je maintenir mon projet de voyage ?

Réponse : Dans le cadre de la crise liée au coronavirus, le gouvernement belge a décidé d’interdire tous les voyages non essentiels vers l’étranger, jusqu’au 8 juin compris. Le Conseil National de Sécurité réévaluera cette interdiction en temps utile.

Que dois-je faire si je suis déjà au Cameroun, au Gabon, en Guinée Equatoriale, en RCA ou au Tchad. Dois-je rentrer en Belgique ?

Réponse : Toute personne qui se trouverait déjà à l’étranger est en premier lieu appelée à suivre scrupuleusement les instructions des autorités locales.

Les personnes qui séjournent pour une courte période à l’étranger, telles que les touristes, les étudiants, et les personnes en voyage d’affaires ou en mission de courte durée, sont invitées à considérer un éventuel retour anticipé ou, à défaut, être disposées à courir le risque de rester plus longtemps que prévu sur leur lieu de destination. Le logement, les finances, la famille, les assurances, la condition médicale et les soins de santé sont des éléments à prendre en considération.

Les personnes qui résident de façon permanente à l’étranger doivent elles-mêmes estimer si le fait de rester sur place constitue la meilleure option.

Tenez cependant compte du fait que très peu de vols sont encore opérés sur les 5 pays de la juridiction.

Comment faire en pratique, si je décide de rentrer en Belgique ?

Réponse :  Si vous optez pour un retour, prenez contact en premier lieu avec votre tour-operator, votre organisme de voyage ou votre compagnie aérienne.

Les ressortissants belges se trouvant dans des pays ayant suspendu tous les vols commerciaux de passagers avec l’étranger et qui souhaiteraient néanmoins rentrer en Belgique sont invités à en informer l’Ambassade par e-mail à yaounde@diplobel.fed.be (link sends e-mail). L’Ambassade les informera des vols de rapatriement qui seraient organisés vers l’Europe. La priorité sera donnée aux Belges de passage ou présentant une urgence médicale.

Regardez aussi régulièrement sur les sites internet des compagnies aériennes si de nouveaux vols ne sont pas ouverts.

Pour toute personne rejoignant la Belgique, il est demandé de se conformer strictement aux décisions prises par le gouvernement belge en lien avec le coronavirus : www.info-coronavirus.be (link is external).

Si vous transitez per un pays tiers pour rejoindre la Belgique, il peut être utile de consulter l’avis de voyage pour ce pays (voir lien sous la question 1).

Et si je reste sur place ?

Réponse : Si vous constatez que les voyages pour rentrer chez vous ne sont plus possibles, nous ne pouvons que vous conseiller de rester où vous êtes. Assurez-vous d’avoir un logement et essayez via des contacts en Belgique d’assurer votre assistance, notamment avec votre banque ou des bureaux de change (Western Union), votre médecin (médicaments), vos familles et amis. Dans les circonstances actuelles, qui sont sans précédent, les moyens d’action des ambassades belges sont limités.​

Le groupe (link is external) #BelgesSolidaires #BelgierFürEinander #BelgenVoorElkaar regroupe sur Facebook - à l’intention des voyageurs bloqués - les conseils et initiatives privées de Belges résidant en permanence à l’étranger.

L’Ambassade de Belgique est-elle toujours ouverte ?

Réponse : L’Ambassade de Belgique reste ouverte et continue d’offrir les services consulaires au public, mais uniquement sur rendez-vous (+237.242.10.10.07 ou yaounde@diplobel.fed.be (link sends e-mail)). Des mesures strictes de désinfection des mains à l’entrée du bâtiment sont d’application. Toutes les réunions et manifestations publiques de l’Ambassade ont été annulées jusqu’à nouvel ordre.

Les compatriotes de passage qui ne l’ont pas encore fait sont invités à s’inscrire à l’ambassade ou sur https://travellersonline.diplomatie.be/ (link is external)

Comment contacter le SPF Affaires étrangères en Belgique ?

Réponse : Le call center du centre de crise des Affaires étrangères est joignable au +32 (0)2 501 4000 de 9h à 18h.

Ambassade de Belgique à Yaoundé – 29 avril 2020

 

 

Demandes de visa

Afin de pouvoir vous servir encore mieux, l’ambassade collabore désormais avec l’entreprise VFS. Tous les dépôts de demande de visa pour la Belgique, le Luxembourg, la Norvège (court séjour) et les Pays-Bas se font auprès de VFS. Pour plus d’information, veuillez consulter leur site http://www.vfsglobal.com/belgium/cameroon/index.html.

 
Information visa étudiants

L’Ambassade de Belgique vous informe qu’à partir du 1 avril 2018, une collaboration avec l’Institut Français du Cameroun - Site de Yaoundé a été lancée pour toutes procédures d’études en Belgique. Lire la suite...

 
Consolidation de la paix

Le gouvernement belge, à travers son Service Public Fédéral des Affaires étrangères, met à la disposition des acteurs civils dans le monde, des Subsides consolidation de la paix. Par ce type de financement, la Belgique désire contribuer à la construction de situations de paix durables. Il peut s’agir de traiter de causes d’instabilité, de contribuer à la prévention, la médiation et la résolution de différends, de remédier aux conséquences de conflits, ou encore de soutenir les efforts destinés à éviter de possibles rechutes en modes de crise. Pour plus d’information sur les appels à projet en cours, ainsi que les priorités thématiques et géographiques, bien vouloir cliquer ici

 

 

Actualités

04 juil

La crise de la Covid-19 a bousculé toutes les habitudes et obligé chacune et chacun à revoir certains modes de fonctionnement. Cela a aussi été le cas pour le SPF Affaires étrangères où le télétravail a été la règle alors qu’il devait assurer une de ses tâches fondamentales : l’assistance des Belges à l’étranger. Pas simple alors que la crise était mondiale : « C’est comme si vous aviez eu 200 tremblements de terre et de nombreuses répliques en même temps, en ce compris en Belgique », dit le Ministre Goffin.

02 juil

Le Ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin (MR) précise que : "Suite à l’adoption le 30 juin de la recommandation européenne qui autorise progressivement les voyages non essentiels depuis une quinzaine de pays hors de l’Union européenne, la Belgique a entamé ses consultations avec les experts des services publics concernés pour aboutir à une réouverture prudente de ses frontières".

02 juil

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Défense Philippe Goffin salue l’adoption ce mardi 30 juin 2020 de nouvelles conclusions du Conseil de l’Union Européenne concernant la relation entre l’Union européenne (UE) et l’Afrique, auxquelles la Belgique a contribué activement et qui serviront de base aux échanges en vue d’une redéfinition de notre relation avec nos partenaires africains.

01 juil

Le Ministre des affaires étrangères Philippe Goffin se réjouit de la résolution adoptée aujourd'hui par le Conseil de sécurité des Nations unies à New York sur la pandémie de la Covid19. Avec la résolution 2532, le Conseil de sécurité appelle à des cessez-le-feu humanitaires de nonante jours dans toutes les zones de conflit du monde afin de faire face à la pandémie de la Covid19.

30 juin

Le ministre des Affaires étrangères et de la Défense, Philippe Goffin, se réjouit du fait que la « Conférence de Bruxelles sur le soutien de l'avenir de la Syrie et de la région », qui s'est déroulée aujourd’hui (30 juin 2020) par vidéoconférence, ait attiré l'attention sur la situation humanitaire difficile de la population syrienne, tout en appelant à franchir de nouvelles étapes en vue de parvenir à une solution politique au conflit en Syrie.