Ambassade de Belgique au Cameroun

La Belgique au Cameroun

Bienvenue sur notre site web !

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Cameroun et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Yaoundé ? Vous voyagez comme touriste au Cameroun et vous avez perdu votre passeport ? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa ? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription du Cameroun, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements. 
 

Demandes de visa

Afin de pouvoir vous servir encore mieux, l’ambassade collabore désormais avec l’entreprise VFS. Tous les dépôts de demande de visa pour la Belgique, le Luxembourg, la Norvège (court séjour) et les Pays-Bas se font auprès de VFS. Pour plus d’information, veuillez consulter leur site http://www.vfsglobal.com/belgium/cameroon/index.html.

 
Information visa étudiants

L’Ambassade de Belgique vous informe qu’à partir du 1 avril 2018, une collaboration avec l’Institut Français du Cameroun - Site de Yaoundé a été lancée pour toutes procédures d’études en Belgique. Lire la suite...

 
Consolidation de la paix

Le gouvernement belge, à travers son Service Publique Fédérale des Affaires étrangères, met à la disposition des acteurs civils dans le monde, des Subsides consolidation de la paix. La Belgique dispose d'un plan d'action national (PAN) pour lutter contre toutes les formes de violence de genre pour la période 2015-2019. Avec ce PAN, la Belgique intensifie ses efforts pour prévenir et combattre toutes les formes de violence sexiste à l'égard des femmes et des hommes. La violence de genre peut faire partie des projets à proposer pour les « Subsides consolidation de la paix ». Pour plus d’information sur les appels en cours, ainsi que les priorités thématiques et géographiques, bien vouloir cliquer ici

 
Note aux Belges résidant au Tchad

En raison de l'instabilité politique en Libye, les autorités belges ont décidé de retirer temporairement le personnel expatrié de notre ambassade à Tripoli. 

Les services consulaires aux ressortissants belges inscrits auprès de notre ambassade à Tripoli seront désormais assurés par l'ambassade de Belgique à Tunis [pour les Belges résidant en Libye] ou à Yaoundé [pour les Belges résidant au Tchad]. 

Lire plus

 

Actualités

23 mai

Business & Human Rights Peer Learning Meeting : discours du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et européennes, et de la Défense, Didier Reynders (Bruxelles, 23 mai 2019).

17 mai

Le 17 mai est la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT). Ce jour-là, en 1990, l'Organisation mondiale de la santé a décidé de retirer l'homosexualité de la liste des maladies reconnues internationalement. Cette année, l'IDAHOT est consacré au thème Justice et protection pour tous.

15 mai

Une campagne internationale pour les droits des femmes et des filles; le lancement d’un partenariat avec le secteur privé pour un chocolat durable; l’organisation de hackathons dans le Sud et la promotion de l'innovation dans le secteur de l'aide humanitaire. Voilà quelques moments forts repris dans le rapport annuel 2018 de la Coopération belge au Développement, publié aujourd'hui. 

10 mai

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et européennes, et de la Défense, Didier Reynders, a chargé l’Ambassadeur Renier Nijskens, Envoyé Spécial pour la Région des Grands Lacs, et le Général Major Philippe Boucké, Adjoint du Chef de l’Etat-Major de la Défense, d’une mission à Kinshasa du 12 au 15 mai 2019.

30 avr

Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et de la Défense se réjouit de l'avis rendu aujourd'hui par la Cour de Justice de l'Union Européenne sur la compatibilité du Système Juridictionnel des Investissements (ICS) avec les traités européens. L’ICS est le système réformé de règlement des différends entre Etats et investisseurs, qui est repris dans l’accord économique et commercial entre l’UE et le Canada (CETA). Avec cet avis, la Cour a écarté les dernières préoccupations juridiques.